Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
Que serait un séjour en camping à Brest sans prendre le large en direction des derniers bouts de terre avant l’Amérique ?
Située en Bretagne, Brest est une ville portuaire offrant un accès facile aux plus belles îles de la région. Il existe de nombreuses îles à visiter depuis Brest, toutes ayant leur histoire à raconter, des paysages uniques ainsi que des attractions ou encore des activités passionnantes.
Alors, que vous soyez à la recherche d’un paysage sauvage et préservé, d’une escapade romantique ou d’une aventure en famille, il y en a pour tous les goûts. Préparez-vous à embarquer pour un voyage inoubliable et visitez l’une des plus belles îles depuis Brest.
Les îles de la mer d’Iroise dans le Finistère, en Bretagne, font partie des endroits les plus beaux et les plus isolés de la côte française. Connue comme l’une des mers les plus périlleuses d’Europe, la mer d’Iroise est située aux abords du nord du Finistère en Bretagne et s’étend de l’île de Sein à l’île d’Ouessant. Cette mer est réputée pour ses immenses vagues hivernales et ses tempêtes dévastatrices.
Abritant d’une part le Parc Naturel Marin d’Iroise et d’autre part, une vingtaine d’îles magnifiques et préservées, les îles de la mer d’Iroise attirent chaque années des milliers de visiteurs en quête d’aventure et de détente. Nous comptons, parmis les îles de la mer d’Iroise, les îles les plus populaires suivantes :
Destination incontournable pour les amoureux de la nature et de l’aventure, l’île d’Ouessant est la plus éloignée des îles de la mer d’Iroise, c’est également le dernier territoire français avant le continent américain. D’une superficie de 15 km², l’île d’Ouessant offre des paysages sauvages et préservés à couper le souffle.
L’île d’Ouessant se situe dans un couloir marin d’air froid et doit faire face aux caprices de la météo. Ainsi, pour pallier aux dangers de la mer 5 phares ont été érigés sur les bords de l’île. Lors de votre visite, vous ne pourrez pas passer à côté de ces majestueux phares dont le fameux phare du Créac’h, qui culmine à plus de 50 mètres de hauteur et offre une vue panoramique sur l’océan.
Les amateurs de randonnée pourront découvrir les paysages les plus spectaculaires de l’île d’Ouessant, comme le fameux sentier côtier qui fait le tour de l’île en passant par les falaises et les plages de sable blanc. Vous pouvez aussi vous balader aux travers des criques isolées qui parsèment l’île. L’île d’Ouessant offre des paysages spectaculaires, des phares majestueux, des falaises escarpées, des plages de sable blanc et une faune et une flore incroyablement riches. Enfin, cette île est également connue pour sa culture et son patrimoine maritime, avec notamment un musée consacré à l’histoire de la navigation et des phares de la mer d’Iroise, ainsi que des festivals et des événements culturels tout au long de l’année.
Pour se visiter l’île d’Ouessant depuis Brest, la compagnie maritime Compagnie Penn-ar-Bed vous propose une traversée en bateau tout au long de l’année.
Située à environ 15 kilomètres de la côte, l’île de Molène est une île unique dans le Finistère. Issue d’un archipel d’une vingtaine d’îlots, l’île de Molène voit ses paysages changer selon l’heure de la journée, de la saison et la perspective que l’on prend. Certains îlots émergent tandis que d’autres disparaissent au gré de la marée montante et descendante.
Molène est une petite île à visiter depuis Brest à l’âme ancestrale qui abrite une communauté de pêcheurs. La vie sur l’île est rythmée par les marées et les activités de la mer, avec une grande importance accordée à la pêche et à la cueillette d’algues, la pêche à pied fait partie des activités incontournables de l’île.
Sur l’île, vous pourrez vous promener le long des ruelles pittoresques bordées de maisons en pierre et découvrir les traditions locales, comme la fabrication de filets de pêche ou la confection de galettes de blé noir.
L’île de Molène offre également de nombreux sentiers de randonnée balisés et des balades ornithologiques pour découvrir la faune exceptionnelle de ce lieu ou encore découvrir des paysages des plus spectaculaires, des criques et des dunes. Vous pourrez également vous adonner à des activités nautiques, comme le kayak ou la plongée, pour explorer les fonds marins de l’île.
Enfin, l’île de Molène est un excellent point de départ pour les excursions en mer, avec des sorties organisées pour observer les dauphins, les phoques et les oiseaux marins qui peuplent les eaux cristallines de la mer d’Iroise.
Pour vous rendre sur cette île à visiter à Brest, comptez un trajet en bateau d’une durée de 1h30 avec la compagnie maritime Penn Ar Bed .