Ce site utilise des cookies en poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer la meilleure expérience possible.
De Vitré à l’île d’Ouessant, en passant par Rennes, Saint-Brieuc et Brest, le nord de la Bretagne vous laissera d’inoubliables souvenirs, tant elle est riche en patrimoine naturel et culturel. Entre terre et mer, jardins et forêts, ports de pêche et citées médiévales, elle recèle des myriades de contrastes qui n’attendent plus que vous pour les explorer.
Pour découvrir son histoire, son folklore, sa gastronomie et son art de vivre, partez avec votre famille et choisissez un camping de qualité pour vous servir de pied-à-terre. Voici un aperçu de ce qui vous attend dans le cadre d’un voyage touristique en Bretagne.
Alors que la Cornouaille et la Bretagne sont situées au nord-ouest de la France, les Cornouailles et la Grande-Bretagne se trouvent elles de l’autre côté de la Manche. Si de telles similitudes existent, c’est que les Bretons sont des descendants du peuple celte qui habitait autrefois en Grande-Bretagne actuelle. Ces celtes qui émigrent massivement en Armorique, territoire compris entre les estuaires de la Seine et de la Gironde, cohabitent pacifiquement avec les Gaulois tout en gardant leur culture et leur langue.
La Bretagne devient une royauté à part entière à partir de l’an 600. Les conflits incessants entre elle et les rois Francs se résultent par des successions de défaites, de résistances et de victoires. Elle restera un pays indépendant jusqu’à son rattachement officiel à la France en 1532, 18 ans après la mort de la duchesse Anne de Bretagne qui a su conserver l’autonomie de sa patrie.
Vous rêvez de nature et de sable fin pour des vacances dépaysantes ? Bienvenue en Bretagne ! Découvrez cette fascinante destination, aussi pittoresque que sublime, partez à la conquête de cette région inattendue et authentique.
La splendeur du littoral breton commence dans la baie du Mont-Saint-Michel et ses marées de 14 m d’amplitude. De la pointe de Grouin jusqu’à la Pointe de Saint-Mathieu, les sites spectaculaires se succèdent. La Côte d’Émeraude, la Côte de Goëlo, la Côte de Granit Rose, la Ceinture dorée et la Côte de Légendes rivalisent de beauté. Les magnifiques plages se suivent et ne se ressemblent pas : Bon Secours, Sables-D’or-les-Pins, Saint-Guirec, Dunes de Sainte-Marguerite et la plage Pen Hat. En continuant vers le Pays Bigouden, vous passez vers la Presqu’île de Crozon qui fait la jonction entre le nord et le sud de la Bretagne, entre la rade de Brest et la baie de Douarnenez.
Le tourisme en Bretagne rime avec les sports et activités en pleine nature comme la randonnée et la balade à vélo. Pour la randonnée, laissez-vous tenter par la légendaire forêt de Brocéliande. Votre visite peut commencer par la forêt de Paimpont jusqu’aux landes de Monteneuf, en passant par le lac de Trémelin. Vous avez 2000 km d’itinéraires balisés pour découvrir la Bretagne en vélo dans le cadre de vacances nature. L’un de ces circuits est la voie Vélomaritime qui longe la côte nord sur 430 km, reliant le Mont-Saint-Michel et Roscoff.
Vous trouverez en Bretagne Nord des villes de toute beauté ainsi que quelques-uns des plus beaux villages de France nord-ouest. Rennes, la capitale de la région fait partie de ces incontournables, vu que c’est une ville d’Art et d’Histoire qui abrite le musée de la Bretagne. Parmi les sites les plus marquants, vous avez la cité corsaire de Saint-Malo, le joyau médiéval de Dinan, la station balnéaire de Concarneau, la Riviera bretonne de Fouesnant et l’île du bout du monde de l’Ouessant.
Les plages, les îles, les baies, les côtes abruptes, les sites préservés, les criques secrètes et les longues plages de sable fin de la Bretagne Nord sont des lieux propices pour des activités nautiques diverses. Les adeptes de vacances au soleil ont : la nage en mer, le bain-de-soleil, la pêche ainsi que la balade en mer sur un voilier. Ceux qui aiment de nouvelles expériences doivent essayer le kayak en mer, le kitesurf, le char à voile ou encore et la plongée sous-marine.
Votre voyage en famille en Bretagne est une occasion de goûter les nombreuses spécialités culinaires de la Bretagne. Le patrimoine culinaire breton est riche et généreux. Dans le Finistère et ses magnifiques plages, vous avez le kig ha farz, une sorte de pot-au-feu accompagné d’une pâte à crêpe (farz) cuite avec du bouillon. En Ille-et-Vilaine, vous avez la galette-saucisse composée d’une saucisse grillée enroulée dans une galette de sarrasin. Dans les Côtes-d’Armor, vous avez la gavotte, une crêpe dentelle d’un croustillant inégalé. Les produits du terroir rendent la cuisine bretonne d’autant plus savoureuse. Vous avez, entre autres, la morue, la cervoise, l’andouille de Baye, l’agneau pré-salé…
Lorsqu’on parle de séjour en Bretagne, beaucoup pensent aux vacances passées dans une grande ville comme Rennes, Brest, Quimper, etc. Ce n’est nullement une mauvaise idée, mais pour un voyage de ressourcement en famille, rien ne vaut le séjour dans un camping.
À ce propos, concentrée d’activités et lieux incontournables à visiter en Bretagne, le Finistère constitue un lieu idéal pour bivouaquer. À Plougastel-Daoulas, dans la frontière entre le sud et le nord, vous avez le camping Saint-Jean. Nichée dans un cadre naturel proche de la mer, cette résidence de vacances 4 étoiles a tout pour émerveiller les enfants et pour détendre les adultes.
Ses paysages époustouflants, ses monuments qui témoignent de son passé glorieux, ses peuples accueillants et fiers de leurs origines… la Bretagne Nord est un must-see. Préparez vos sacs ou votre camping-car, il est temps de mettre le cap vers cette partie de la France nord-ouest.